Et la cérémonie laïque ?

La tendance dont nous allons vous parler aujourd’hui s’est principalement développée aux Etats-Unis, et vous en avez forcément déjà vu dans des films ou séries : il s’agit de la cérémonie laïque !

Aussi appelée « cérémonie d’engagement », cette célébration est une alternative à la cérémonie religieuse. Pas de maire ou de représentant religieux en vue, seuls vos amis et votre famille assistent à votre échange de vœux. Cette option vous permet d’avoir une belle cérémonie chaleureuse, et peut également permettre d’éviter de nombreux dilemmes : pas de choix à faire si vos religions sont différentes, le ou la marié(e)est déjà passé(e) par la case église dans le passé, votre couple est non croyant…

Attention : à l’instar de la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque n’a qu’une valeur symbolique; le passage à la mairie est le seul à avoir une valeur légale, et est donc obligatoire lors d’un mariage. 

Pour diriger et organiser un peu l’événement, il vous faudra choisir un officiant de cérémonie. Cette personne peut aussi bien être un professionnel qu’un de vos proches. L’important est qu’elle doit s’investir dans la cérémonie presque autant que vous.

Le lieu que vous choisirez peut être en intérieur comme en extérieur, votre jardin, un lieu privatisé, un endroit avec une signification importante pour vous. Prenez en compte la place disponible en fonction de votre nombre d’invités, et la période de l’année (si le lieu est extérieur, prévoyez une solution de repli en cas d’intempéries).

On compte en général 30 à 45 minutes pour ce moment. Echange de vœux et d’alliances, témoignages de vos proches, (textes, musiques, …): la cérémonie laïque vous garantit une liberté, tant dans le choix du lieu que dans les rituels et traditions que vous choisirez de faire. Nous vous recommandons cependant d’écrire au préalable le déroulement de la cérémonie pour assurer un moment sans trop d’imprévus.

Tout d’abord, les invités, l’officiant, et l’animateur s’installent, puis entrent le cortège et le marié, et enfin la mariée. L’officiant effectue son discours et fait éventuellement intervenir quelques personnes désignées ; il sera ensuite temps d’échanger vos vœux et alliances, avant le baiser final.

 

La cérémonie s’organise de la même façon qu’un mariage classique. Que vous fassiez appel à un Wedding Planner ou non, prévoyez le temps nécessaire pour préparer l’événement ! Cela vous permettra de profiter de ce moment fort en émotions qui constituera une véritable source de souvenirs inoubliables !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s