Opération décodage déco

On vous l’accorde, dans la jungle des décorations, il est souvent très difficile d’y voir clair. On décrypte donc maintenant pour vous les tendances déco de 2016 !

Nos thèmes favoris ? Le mariage à inspiration bohème, que l’on fait évoluer, et l’inspiration industrielle/urbaine…

 

Le bohème chic

Pour ce qui est de l’environnement, la nature occupe une très grande place : on retrouve beaucoup de fleurs, les célébrations et/ou vins d’honneur ont lieu en extérieur dans des bois ou jardins transformés en petits coins de paradis.

En ce qui concerne la décoration, la majeure partie du mobilier utilisé est en bois ou en métal. On préférera d’ailleurs un bois brut et naturel, et un métal quelques peu vieilli, pour conserver une certaine authenticité. Les tables rondes s’effaceront pour laisser place aux tables rectangulaires. On optera plus facilement pour des objets de récupération pour constituer la décoration, et on travaillera le D.I.Y (« Do It Yourself » ou fait-main). Les couleurs sont chaudes et festives, et expriment la joie du moment. Les lanternes, guirlandes lumineuses et bougies prennent également le dessus face aux ballons, et créent un espace convivial et chaleureux. Et pour les faire-parts, on reste en cohérence avec le thème en privilégiant une police manuscrite.

 

L’industriel chic
Les célébrations peuvent aussi prendre un côté plus industriel, une allure urbaine, en choisissant des lieux comme une usine désaffectée ou encore un grand loft, ce qui apportera un côté atypique. On retrouve là aussi les meubles en bois brut, que l’on associera par contre à des murs en brique et de grandes installations lumineuses (avec des ampoules dénudées par exemple). On place de grandes lettres industrielles (du type enseignes de pub, illuminées ou non) à travers le lieu, pour indiquer le bar, reprenant les initiales des mariés, … L’important, c’est qu’elle se voient ! Et la récupération est là aussi de mise avec de vieilles armoires et buffets, des grandes tables en bois, des chaises en fer, etc.

Les couleurs se font plus douces et discrètes, et approchent les tons pastels; on prendra le soin de choisir au moins une couleur vive – en accord avec les autres – pour réveiller un peu le décor. La lumière apportée par cette couleur vive et les installations lumineuses est très importante pour créer un équilibre avec ce lieu aux tons sombres. On conserve quelques fleurs, mais moins présentes que dans un thème bohème chic. Les détails de la décoration sont travaillés en bois, en fer, en carton,… Pour les faire-parts et autres textes, on choisit plutôt une police du type machine à écrire ou un peu épaisse.

 

Ce qu’il faut retenir

L’idée commune à ces deux thèmes est la simplicité. On redonne à ce moment l’authenticité qu’il mérite, et on opte pour la sobriété.Le moment se veut convivial et personnalisé pour qu’il ait une vraie signification. Ce jour doit être le votre et est le symbole de votre amour, il est donc primordial qu’il vous plaise et vous ressemble !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s