Vous prendrez bien un dessert ?

Depuis l’époque romaine, la tradition veut que la mariée découpe la première part de gâteau pour porter chance à son mariage, alors que le marié pose éventuellement les mains sur les siennes en signe de protection. On retrouve donc le plus souvent des desserts à découper comme des pièces montées ou wedding cakes en guise de dessert du repas de noces. Cependant, il est possible d’apporter une touche de modernité à cette tradition, ce qui transformera votre dessert en véritable surprise pour vos invités !

L’éternelle pièce montée évolue depuis déjà quelques années, et de plus en plus de mariés décident de délaisser les choux caramélisés et la nougatine pour s’orienter vers des macarons. Ces pâtisseries plaisent généralement à tous, et peuvent être déclinées selon le goût (et la couleur) qui vous plaira ! La pièce sera tout aussi imposante et belle qu’habituellement, si ce n’est plus colorée.

Il est également possible d’utiliser les macarons en trilogies de desserts. Chaque invité a son assiette, où sont disposées trois miniatures ; dans ce premier cas, il y aurait un macaron accompagné d’un gâteau fruité et d’un fromage blanc (du type panna cotta). Le choix de desserts est presque infini, mais il est tout de même préférable d’essayer d’équilibrer les saveurs avec un dessert chocolaté/caramélisé, un fruité (en tarte, en gâteau, en salade, …), et un fromage blanc ou une mousse pour le côté plus léger.

Tout droit venu des Etats-Unis et des pays anglo-saxons, le wedding cake (littéralement « gâteau de mariage ») est de plus en plus apprécié des futurs mariés. Ils sont réalisés par des « cakes designers », spécialisés dans la réalisation de pâtisseries décorées et sculptées. Il est généralement réalisé sur une base de génoise accompagnée de crème pâtissière (ou encore de mascarpone), et décoré avec de la pâte à sucre légère (moins écœurante), une pâte d’amande, ou du glaçage. Ce gâteau, qui constitue une véritable œuvre d’art, a l’avantage de s’adapter à n’importe quel thème de mariage, étant donné qu’il peut être personnalisé à volonté (taille, couleurs, gouts, décorations,…). Pendant longtemps, l’aspect visuel du wedding cake l’a emporté sur l’aspect gustatif. Mais aujourd’hui, ces gâteaux se veulent aussi beaux que bons !

Vous l’aurez compris, le dessert de noces peut être décliné selon toutes vos envies, du moment qu’il vous plaise. Il vous faudra tout de même compter une petite différence de prix entre la pièce montée et le wedding cake (ce dernier étant plus cher car il demande plus de travail).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s