Dresscode et invités, ou l’art de la subtilité !

Quand on prépare son mariage, il est fréquent de déterminer un thème (ou à défaut des couleurs phares). Ce thème, c’est un peu le digne représentant du mariage dont vous rêviez déjà enfant. Ce mariage se veut extraordinaire, sublime, unique, bref : il doit en mettre plein les yeux ! Et c’est d’ailleurs pour cela que chaque détail, même le plus infime, est prévu et adapté avec minutie. Cependant, un élément demeure difficile à maîtriser : les invités et leurs tenues.

Il est parfois (souvent) compliqué de faire en sorte que les invités aux noces optent pour une tenue rejoignant ce thème si cher à vos yeux, et pourtant c’est ce qui rend l’événement encore plus somptueux. Si le dresscode est respecté, le visuel sur les photos sera homogène et élégant, et donc forcément très sympathique !

Dès la première annonce faite aux invités concernant votre mariage, il est important d’établir le thème. Pour cela, plusieurs techniques existent. Si le thème est bien défini, vos « Save the date » doivent le refléter : le type de support peut rappeler le thème (par exemple, pour un thème lié à la musique, le support peut être un CD ou encore un vinyle), les couleurs utilisées doivent aussi montrer une connexion logique (pour un thème plage ou tropiques, utiliser un jaune chaud et un bleu turquoise, ou éventuellement des couleurs vives), et des illustrations peuvent être insérées (photos, dessins, etc). Le mieux, pour être sûr qu’il n’y ait aucun quiproquo entre les mariés et les invités, il peut être judicieux d’annoncer explicitement le thème. Ainsi, les convives auront (normalement) suffisamment de temps pour trouver leur tenue pour les noces. Si vous n’avez choisi aucun thème, mais seulement une ou quelques couleur(s), pas de problème ! Le processus reste le même. Il faudra simplement insister sur les tons mis à l’honneur (si la couleur est le rose, il faut préciser s’il s’agit plus d’un rose fuchsia ou d’un vieux rose).

Il ne faut pas oublier que même si votre thème est quelque chose qui vous tient à cœur, il ne doit pas représenter une trop grande source de contraintes pour vos invités. Il ne doit pas être trop difficile à comprendre (une erreur est si vite arrivée !), ni trop difficile à inclure (pensez au budget, à l’accessibilité, et au côté pratique).

Si vous êtes du côté spectateur de l’événement, et qu’aucun dresscode n’a été exigé, la première chose que vous pourriez faire serait de contacter le couple de futurs mariés (même s’il n’a pas été établi clairement, il est peut-être tout de même bien existant et vous a peut-être échappé). Si rien n’a été imposé, quelques règles demeurent. Tout d’abord, le blanc est à proscrire car il est réservé à la mariée et à elle seule ! Evitez également le total look noir, qui laisse plutôt imaginer le deuil que la noce. Si le mariage est célébré en journée, privilégiez les couleurs claires et vives ; s’il a lieu le soir, optez pour des couleurs un peu plus chaudes. Lorsque vous choisirez votre tenue, gardez à l’esprit que le résultat ne doit pas être trop voyant ni trop bariolé : il ne faudrait pas éclipser le couple star !

une chose est à gardez en tête, que vous soyez futur marié(e) ou invité : la subtilité !dresscode1 dresscode2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s