Et pour les enfants ?

Lors d’un mariage, c’est bien connu, de nombreuses activités sont prévues pour divertir les convives et célébrer l’union des nouveaux mariés. Et pourtant, une partie des invités est facilement oubliée quand on prépare le fil des animations : les enfants !

Pour résoudre le problème, il vous suffit d’engager quelqu’un qui s’occupera d’eux et uniquement d’eux : l’animateur (à ne pas confondre avec l’animateur musical…). Sa présence rassurera les parents invités (et par la même occasion, elle leur permettra de s’amuser sans culpabiliser), les mariés, et amusera grandement les enfants. Commencez votre recherche d’animateur(s) environ 2 mois avant le jour J (surtout si les noces ont lieu en période de vacances scolaires) afin d’être sûr de trouver quelqu’un de disponible.

Pour trouver des animateurs, il y a plusieurs techniques. Vous pouvez déjà dans un premier temps vous renseigner auprès de votre entourage : il est fort probable que quelqu’un soit en contact avec un animateur ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous tourner vers des réseaux d’animateurs accessibles sur internet. Privilégiez les animateurs diplômés et/ou avec de l’expérience (en centre de loisirs ou en séjours de vacances) qui seront plus aptes à s’occuper sereinement d’un groupe d’enfants.  Attention : un(e) baby-sitter n’est pas nécessairement animateur, s’occuper d’un ou deux enfant(s) à leur domicile ne constitue pas le même travail que de garder tout un groupe pendant un mariage !

Légalement, l’animateur doit avoir au moins 17 ans. Il peut être en cours de formation ou avoir son diplôme complet. Un grand nombre de diplôme existe dans le monde de l’animation ; les plus courants sont le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonction de Directeur), le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), un diplôme en carrière sociale, en puériculture ou en enseignement. Essayez de rencontrer l’animateur sélectionné avant les noces, ou bien de lui faire passer un entretien téléphonique, afin d’établir un premier contact, de voir ce qu’il pourrait prévoir comme animations pour le groupe, etc.

Quant aux quotas, on compte habituellement un animateur pour 12 enfants s’ils ont plus de + ans, et un animateur pour 8 enfants s’ils ont moins de 6 ans. Il est tout de même préférable de prévoir au moins deux animateurs à partir de 10 enfants, car les enfants sont souvent très enthousiastes pendant ce type d’événement. Concernant la rémunération, le mieux est de partir sur une base SMIC au minimum (soit 8.024€/heure NET – tarifs 2019).

Il est important de prévoir de quoi occuper ces petites têtes blondes car cela permettra à tout le monde, aussi bien les adultes que les enfants, de profiter pleinement de l’événement sans trop de prises de tête ! Donc, pensez à l’animateur !

213668

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s